Signup newsletter


   Noémie Schellens est aussi à l’aise dans le répertoire d’opéra que dans celui de la musique baroque et de la musique contemporaine. Elle obtient un Master avec grande distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle poursuit ses études chez le baryton Udo Reinemann en France. Elle suit actuellement des coachings au Pays Bas avec Charlotte Margiono.

Noémie a suivi des masterclasses avec Mia Besselinck, Ingrid Voermans, Margarida Natividade, Susanna Eken, Yard Van Nes, Keith Warner et Boudewijn Jansen (DNO Amsterdam).

En 2009, elle s’est vue octroyer la « Médaille de bronze des Arts, Sciences et Lettres », une prestigieuse distinction française. 

Elle chante Barbarine dans ‘Les Noces de Figaro’ (W.A.Mozart) à l’Opérastudio de La Monnaie sldd Peter Tomek; Pamina dans La Flûte Enchantée (W.A.Mozart) et Fiordiligi dans ‘Amo, Amas, Amai’ dans le Zomeropera d’Alden Biezen. 

Pour le XIVe Sommet de la Francophonie elle a donné des Concerts à Kinshasa/République démocratique du Congo, e.a dans la stade des Martyrs pour 85 000 écouteurs.

Noémie s’enthousiasme également pour la musique contemporaine: Noémie a créé les « Three Spanish Songs » avec le compositeur Peter Ritzen au clavier; “Er-varen” et “Taptoe” de Walter Hus et le solo soprano dans ‘The Shouting Fence’ d’ Orlando Gough, une grande production sur le conflit Israël/ Palestine. Aussi des projets multidisciplinaires la fascinent énormément et l’amènent dans toute l’Europe: Youpi de Charlie Degotte, Peloux et Peluch’ons (Prix de la Presse, Milan, Vienne,.) et ‘Detskaya’ (Opéra de Bastille, Paris et Opéra de Bordeaux) de Cie Iota , ’Zwarte Vogels in de Bomen’ de Muziek Lod/Ceremonia (tournée Européenne), “Peer Gynt” (Enrico Bagnoli) et “Opera langs de Achterdeur” (Opéra de Lille, Angers, Rotterdam, Bozar,…) de Muziektheater Transparant, “Au Fil de L’eau” de Cie Irene K (Opéra Dresden) et “Indivi-Duo” de Sacred Places. Pour Tino Seghal, plasticien (Biennale de Venise), elle réalise la performance « This is propaganda ». De 2012 a 2014 Noémie est nommée Stadssopraan de Louvain (ambassadrice culturelle). Dans ce titre, elle monte 10 grands projets avec 30CC et la Ville de Louvain. Noémie est également ambassadrice Fair Trade et marraine du manuscrit Hawaien qui est récemment découvert et restauré (Damiaan Vandaag). L’année prochaine elle chantera dans une nouvelle opéra pour enfants (musique de Peter Spaepen) et dans divers ensembles de musique de chambre. 

Novembre 2016 le award-winning longmétrage “A Quiet Passion” de Terence Davies sur la vie de Emily Dickinson aura sa première. Noémie interprètera et chantera le rôle de Mabel Loomis Todd avec ea Cynthia Nixon, Jennifer Ehle et Keith Carradine. En mai 2017 elle chantera des concerts a Sao Paulo, Brezil. Elle enseigne le chant aux jeunes chanteurs des choeurs d’entfants et de la jeunesse a l’Opéra La Monnaie.


photo geert joostens